Le Transport et le stockage des échantillons

Notre objectif est de préserver l’intégrité des échantillons transmis et d’assurer la sécurité des personnes dans le cadre de la réglementation sur le transport des matières dangereuses par route.

Recommandations pour le transport et le stockage des échantillons

Afin de garantir l’intégrité des échantillons biologiques, transportez les prélèvements à température ambiante (15-25°C) et évitez les chocs thermiques.

Transmettez-les rapidement à nos laboratoires.

La température ambiante est obtenue grâce à l’utilisation des glacières et des eutectiques (à recharger au réfrigérateur) fournis par Eurabio. Leur utilisation est donc fortement recommandée.

La réglementation ADR

L’Accord européen relatif au transport des marchandises Dangereuses par Route (ou ADR) réglemente le transport des échantillons biologiques par la route.

Eurabio met à votre disposition l’ensemble du matériel suivant afin de respecter la réglementation ADR et le « triple emballage » :

  • Emballage primaire (tube ou pot) : étanche et résistant aux chocs ; placé dans un sachet (un patient par sachet);
  • Emballage secondaire : étanche, rigide, résistant aux chocs et pourvu d’un absorbant ;
  • Emballage extérieur : souple, permettant de conserver les échantillons à température ambiante. Ce sac doit comporter le logo « UN 3373 » et la mention « Matière biologique, Catégorie B ».